Derniers articles
Principaux écolabels en France et dans le monde
On trouve désormais en France des vide-ordures avec tri sélectif, à l'image de ce qui existe déjà dans certains pays tels que le Japon.
Ces dernières années, les vide-ordures ont quasiment disparu des immeubles : les mauvaises odeurs et le bruit des bouteilles dégringolant dans le conduit métallique les ont condamnés. Mais l'essor du tri sélectif pose à nouveau le problème du stockage des déchets. Quel est l'endroit le plus approprié : le garage, la cuisine, l'appentis ? Pas facile non plus de faire tenir quatre bacs dans un deux-pièces, sans parler des efforts pour les descendre dans le local à poubelles…
Vide-ordures avec tri sélectif
Le vide-ordures retrouve des atouts, sous une autre forme.
Une cavité est prévue pour chaque type de déchet : métal, verre, papier et denrées biodégradables. Le vide-ordures est muni d'une gaine souple, donc silencieuse, mais en plus hygiénique : un système automatique le désinfecte régulièrement, avec des technologies telles que la photo-catalyse et les UV qui détruisent les microbes et les plasmas froids contre les bactéries. Plus de problèmes avec les insectes : l'intérieur du vide-ordures, en légère dépression, limite en effet l'entrée des petites bêtes. Si vous habitez en appartement, un appareil relais, installé dans le local à poubelles, brasse les déchets « bio » pour accélérer le processus naturel de dégradation, qui les recycle sous forme de compost.